À propos

 

Une histoire de traditions sucrées depuis 4 générations

Depuis quatre générations, notre cabane à sucre est un lieu de rassemblement où festoyer, se régaler et célébrer la richesse de l’érable. L’aventure du Relais des Pins a débuté avec Ludovic Prémont, notre grand-père, qui traversait le fleuve à cheval pour inviter les gens à savourer de la tire sur neige et partager un repas traditionnel : soupe aux pois, fèves au lard, pâté à la viande, crêpes au sirop d’érable et plus encore.

À l’époque, les voyageurs faisaient halte près d’un grand pin voisin pour abreuver leurs chevaux. Ludovic, qui aimait discuter avec ces visiteurs, en est venu à la conclusion que la maison familiale devenait trop petite pour accueillir tout ce monde. Dans les années 1960, il construisit une salle spécialement dédiée aux repas de cabane, où les groupes venaient vivre des soirées festives, animées par la musique et des traditions chaleureuses.

Le succès grandissant, une première expansion fut réalisée en 1975 par Jean-Claude, le fils de Ludovic. C’est ainsi que Le Relais des Pins prit son nom et ouvrit ses portes à tous. Les touristes, souvent en circuit d’autobus, se sont ajoutés à notre clientèle fidèle, et dans les années 1990, une boutique de produits d’érable fut créée pour offrir un souvenir sucré à rapporter à la maison. Aujourd’hui, même en été, vous pouvez savourer notre fameuse tire sur neige.

En 2009, Jean-Claude a confié le Relais des Pins à son fils Jean et à nous, ses nièces, Anne et Julie Lachance. Nous sommes fiers de continuer cette tradition familiale, tout en partageant notre passion pour l’érable avec des visiteurs venus des quatre coins du monde. En 2020, nous avons même créé une vidéo explicative traduite en six langues pour raconter notre histoire aux curieux de partout.

Aujourd’hui, la relève est assurée avec Frédéric, le fils de Jean qui apprend les secrets de l’érable pour perpétuer cette belle tradition. Que vous soyez seul ou en groupe, nous vous invitons à découvrir notre univers sucré et à goûter nos recettes qui, depuis toujours, font la joie de nos visiteurs.

Au plaisir de partager notre héritage avec vous !
Anne et Julie Lachance

 

 

 

 

 

Politique de développement durable -2025

Le Relais des Pins s’engage dans une politique de développement durable en mettant en place différentes actions à court et à plus long terme à travers des engagements qui reflètent ses valeurs communautaires et environnementales.

L’entreprise considère, dans le contexte actuel, qu’il est nécessaire de prendre en charge de façon déterminante et rapide certaines actions. Le Relais des Pins sera donc dorénavant positionné comme une référence dans le tourisme de restauration écoresponsable. L’entreprise s’assure aussi de s’associer à des fournisseurs qui ont des valeurs communes en ce sens.

En restauration, des actions concrètes sont implantées telles que la limitation de la consommation d’eau, la gestion de la consommation d’énergie, la gestion et la diminution des matières résiduelles, dont le recyclage de toutes les matières et éventuellement la mise en place du compostage.

Au niveau du bâtiment, le contrôle des matières respectueuses de l’environnement (écologiques et durables) sont analysées présentement pour la réfection de toutes nos terrasses. Ces travaux sont prévus à l’automne 2025. Pour ce projet, nous collaborerons avec des sous-traitants de l’île d’Orléans (menuiserie, excavation, plomberie, électricité, etc.). Aussi, nous avons fait le changement de notre système de chauffage et de climatisation cet été, dans l’optique d’utiliser une énergie renouvelable (électricité versus propane).

De plus, un volet rayonnement communautaire est déjà en opération et continuera de se développer au cours des prochaines années. Une collaboration avec l’Association bénévoles de l’île d’Orléans est maintenue afin de redistribuer repas et produits transformés. Nous participons aussi des journées de transformation alimentaire, afin d’éviter le gaspillage et de permettre à notre communauté dans le besoin d’avoir recours à une aide alimentaire.

La politique sera revue et renouvelée annuellement par notre comité. Aussi, tout employé intéressé à s’impliquer volontairement est le bienvenu. Tous et chacun s’engagent donc ensemble dans cette nouvelle voie.